Ensemble national Sabo

Monts Issar – Ouzbékistan

Lieu d’échange et de multiculturalisme, l’Asie centrale est un carrefour des grandes routes de la soie. Entretenant des relations commerciales avec la Chine, l’Inde, les pays Arabes, la Méditerranée, l’Europe orientale, le Caucase et la Sibérie, l’Ouzbékistant est l’objet d’un formidable brassage culturel.

 

L’ensemble folklorique Sabo rend compte de cette grande variété et richesse culturelle, son spectacle voyageant sur la route de la soie, à la rencontre des civilisations, d’Alexandre le Grand, en passant par la culture grecque, turque et musulmane.

 

Cette variété se reflète dans une musique aux sons particuliers, qui peut se diviser en deux types. Les mélodies de moments précis de la vie en société, et celles qui s’improvisent. Rites, travail, cérémonies ou jeux, la culture ouzbek est traversée de long en large par la troupe dans un échange harmonieux entre musiciens, chanteurs et danseurs. De Fergana à Boukhara en passant par Khoresm, le groupe est un tableau complet de la tradition ouzbek, unissant l’élégance, originalité et rythmique pour un spectacle aux multiples facettes.

 

C’est donc un ensemble de charme qui représente les Monts Issar avec ses traditionnelles chansons « kochouk » et ses percussions « kayrakam ». Costumes lumineux et sensualtié habillent les danseuses aux longs cheveux charbonneux, là où précision et équilibre caractérise les hommes. Un voyage extraordinaire vous attend, où l’Orient et l’Occident se rencontrent et s’unirent sur cette terre exotique.

 

Directrice artistique: Muborak Mirzaeva

 

X