Les sons de la Parma

Oural - Russie

Depuis 7 éditions, les CIME se sont appliquées à faire venir une région de la Russie, grande nation du folklore, qui émerveille chaque année le public par la prouesse des chorégraphies, et la grâce des gestes. Cette année, les artistes nous viennent de la ville de Perm, traversée par la rivière Kama, au pied des monts Oural, chaîne de montagne qui marque la frontière entre l’Europe et l’Asie.

Le nom Oural lui-même signifie montagne, et ce collier de sommets s’étire sur plus de 2’000 kilomètres. Un lieu de charnière, marqué par le passage des peuples, et la diversité culturelle. Le nom de Perm rappelle à son origine, le terrain montagneux de cette région, couvert par des bois de sapins et d’épicéas. Ce territoire voit cohabiter différentes peuplades comme les komis-permiens, les tartars, les bachkires ou encore les tziganes. Le mélange de ces différents groupes ethniques font de cette ville un haut lieu culturel de la Russie.

A l’image de la population permienne, c’est un ensemble multiculturel qui se produira sur la scène des CIME, et qui se compose de deux troupes pour former Les sons de la Parma. Les instruments traditionnels russes se mêlent à des chants tziganes, aux bruits que l’on entend dans les bois et aux murmures des ruisseaux. Des ritournelles mélodiques, qui constitue l’identité sonore d’une région toute entière, de deux cultures qui vont à la fois présenter leurs créations communes et individuelles.