L’Alouette d’Hérémence

Alpes valaisannes - Suisse

En 1950, une vingtaine d’Hérémensards fondent un chœur mixte et s’envolent vers de belles aventures, sous le doux nom d’Alouette… Sous la direction d’Emile Dayer et la présidence de Cyrille Bonvin, ces pionniers ajoutent dès 1955 la danse aux joies de l’art vocal.

 

Membre de la Fédération valaisanne des costumes depuis 1957, le groupe participe aux fêtes cantonales, qu’il organisa au pied du barrage de la Grande Dixence en 1973. La société se produit également à diverses rencontres locales mais aussi européennes, comme les Européades.

 

A l’occasion de son 45ème anniversaire, l’Alouette a remis au goût du jour un chapeau plat d’Hérémence, porté au début du XXème siècle par les dames et les jeunes filles. En 2010, l’authenticité des costumes est améliorée par le port des robes bleues tissées au village et de foulards et cravates crochetés de perles.

 

Le groupe propose aussi bien des suites de danses sur des musiques hérémensardes et des chorégraphies des membres que des danses de la Fédération Valaisanne des Costumes. Respectueux du passé, il affectionne les prestations au son des musiques à bouches, dans des costumes variant selon les époques proposées.

 

Les 23 et 24 octobre prochains, l’Alouette d’Hérémence fêtera son 65ème anniversaire. Elle partagera alors la scène avec sa société amie d’Evolène, pour vous proposer une farandole de danses au Val d’Hérens.

 

http://www.lalouette.ch

 

X