Groupe folklorique Proloco Uta

Monts du Sulcis – Italie (Sardaigne)

Au-delà des Alpes, chez nous voisins italiens, l’île de la Sardaigne est un paradis de richesses naturelles et culturelles. Pour représenter le Massif du Sulcis, les CIME ont le plaisir d’accueillir le groupe folklorique Proloco Uta, une société fondée en 1992 dans le but de sauvegarder certaines formes d’expression populaire sarde.

 

La commune d’Uta, réputée pour sa célèbre église Santa Maria, se trouve à proximité de la réserve naturelle du Mont Arcuso, qui culmine à un peu moins de mile mètres. Le groupe y organise un festival international de folklore dans le cadre idyllique du Sud de la Sardaigne.

 

La recherche de l’authentique est au cœur des préoccupations des artistes, qui depuis 2002 ont initié tout un travail de reconstruction du costume féminin afin de se rapprocher un maximum de la robe traditionnelle. Changements frivoles et inutiles ont été éliminé, afin de ne pas fausser ‘essence et la beauté de la utese traditionnelle.

 

Nous avons donc le plaisir de voir sur scène une panoplie de costumes de différentes périodes historiques, appartenant à des femmes de rang social différent, une richesse incroyable en terme de patrimoine, reconstruit avec soin et précision par le groupe pour le plaisir de nos yeux.

 

Directeur artistique : Romano Massa

Chef d’orchestre : Marco Bande, Massimo Carnevale

 

Facebookhttps://www.facebook.com/gruppofolklorico.prolocouta

 

X