Gran Ballet Argentino

Payún Matrú - Argentine

La troupe nationale du Gran Ballet Argentino, basée à Cordoba dans la province du même nom, se consacre depuis 1963 à la diffusion de la musique et des danses traditionnelles argentines.

Dominée à l’ouest par la Cordillère des Andes, dont l’Aconcagua s’élève à 6’962m, l’Argentine présente une grande variété géographique comprenant de multiples régions.

La troupe présentera des répertoires issus des hauts plateaux et des glaciers andins, de la touffeur tropicale du nord du pays et des vastes plaines de la Pampa, qui rassemblent des éléments culturels des Indiens Guarani, des conquistadors espagnols et des émigrants italiens et allemands.

Dans l’Argentine des Andes, on retrouve les sautillants et colorés carnavalitos de la population indigène. Dans la Pampa, la culture des gauchos est représentée par le malambo, danse masculine accompagnée d’un tambour appelé bombo. La chacarera et la zamba sont originaires des provinces du Nord et sont dansées dans les peñas, fêtes folkloriques encore très populaires aujourd’hui.

Les artistes accompagneront leurs chorégraphies notamment au son du charango, un instrument à cordes pincées, et du siku, un type de flûte de pan. En plus du fameux malambo et des chacareras, le « Gran Ballet Argentino » épatera le public par sa maîtrise du tango, né à Buenos Aires.

 

 

Programme  Billetterie