Ensemble folklorique Raaga

Mont Girnar - Inde

La troupe vient de l’ouest de l’Inde et représente le massif montagneux du Girnar, dans la région du Gujarat. Girnar est un lieu sacré ancien dont l’origine peut être retracée dans les textes sacrés de différentes religions basées dans la vallée de l’Indus. C’est un important lieu de pèlerinage pour les hindous et jaïns, qui se réunissent ici pendant la fête du Parikrama Girnar.

Dans cette région de l’Inde, les mariages se déroulaient dans un incroyable déballage de richesses. La somptuosité des costumes, les bijoux étalés en colliers ou en rivières de diamants, la douceur des voiles et le déluge de couleurs sont le témoignage vivant d’un luxe devant lequel les Occidentaux restent éblouis. Le ballet fait revivre avec beaucoup de vérité ces cérémonies d’hier qui ne duraient pas moins de deux semaines.

Et puis il y a les admirables masques de porcelaine fine que les acteurs posent sur leur visage et qui les font ressembler à ces poupées articulées, accrochées aux inventaires des marchands. Ils interprètent ainsi l’une des danses les plus caractéristiques de cette région.

Cet ensemble est dirigé par un des plus grands chorégraphes actuels du pays, qui enseigne un art subtil, à la fois sacré et ludique. Il nous le fera découvrir, à notre tour, dans un enchantement de gestes, decouleurs et de grâce.

X