Ej’Ecochyoeü de Ninda

Alpes valaisannes - Suisse

Le rêve de deux dames, danser en groupe sur des airs folkloriques, se concrétisa le 16 janvier 1984, date de leur première répétition. C’est ainsi qu’un nouveau groupe folklorique composé de danseuses, danseurs et musiciens est né. « Ej’Ecochyoeü de Ninda » expression qui signifie les batteurs de blé est le nom patois que porte ce groupe, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine artistique et folklorique de la région.

 

En 1985, le groupe se produit pour la première fois en public lors d’une soirée nendette, vêtus de l’authentique costume du pays, porté dans les années 1930. La même année, ils participent à leur première fête cantonale des costumes à Sion et dès lors les sorties se succèdent en Valais et hors canton. Pour l’anniversaire de leur 20 ans d’existence, le goupe organise la 59ème fête cantonale des Costumes à Haute-Nendaz en juillet 2004.

 

Leur répertoire musical se compose de pièces inventoriées par la Fédération valaisanne des Costumes et s’est enrichi d’œuvres musicales personnelles créées par des membres et des proches de la société. Dans le cadre du Festival les « Cime », ils nous présentent les « Traditions d’ëntchyë no », danses et musiques représentatives de la vie paysanne de la région.

 

http://www.ecochyoeu.ch

 

X