Compañia Guadalupe Omexochitl

Sierra Madre Occidentale – Méxique

Nous en avons rêvé : le Mexique sur la scène des CIME. Un pays qui est dans le cœur de tous les spectateurs, parce que ses rythmes, ses chansons, ses danses symbolisent tout simplement ce que l’on attend d’un spectacle populaire. C’est à dire de la passion, du talent, des costumes qui sont autant de régals pour les yeux. Traversé du nord au sud par une multitude de peuples ou de tribus, dont chacune a trouvé à se loger quelque part et a laissé des traces indélébiles de sa culture, si bien que le pays est devenu une mosaïque de peuples mais aussi de danses, de musiques et de monuments.

 

La Compañia Guadalupe Omexochitl nous vient de la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Occidentale, plus précisément de la ville de San Luis Potosí. A 50 km de là, s’élève le «Cerro Mohinora », volcan éteint s’élevant à 3’250 m d’altitude.

 

Le groupe a travaillé avec ardeur à un répertoire qui retrace la richesse des arts et traditions populaires de ce pays, de la culture espagnole à la tradition aztèque. Il a épinglé à son programme des danses originales et particulièrement spectaculaires pour que les retrouvailles soient une véritable fête. Le groupe passera en revue les principaux états du Mexique dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes. Si bien que celui-ci emporte avec lui plus d’une tonne d’accessoires et de matériel de scène.

 

Traditionnellement appelés les « Mariachis », l’orchestre du groupe est compose de douze musiciens pour bercer le groupe entre chansons révolutionnaires et mélodies amoureuses. Tant d’histoires à découvrir à l’ombre d’un sombrero, pour s’émerveiller du tourbillonnement des jupons multicolores au son des trompettes et des violons.

 

Chorégraphe : Monsieur Eric COMEZ CERVANTES

Chef d’orchestre : Monsieur José Juan SAAVEDRA NOLASCO

 

http://www.festivalsdusud.com/mexique-6.html

Facebook : https://www.facebook.com/GUADALUPEOMEXOCHITL

Youtube : https://www.youtube.com/user/GUADALUPEOMEXOCHITL