Kalarrytes

Les Tzoumérka - Grèce

Construit entièrement en pierre blanche locale, Kalarrytes est un beau village préservé de la Préfecture de Ioannina, situé sur le flanc du Mont Pinde, sommet culminant à 1200 mètres. Montagnes méconnues de l’Épire, les Tzoumerka offrent un paysage de sommets polis par l’érosion, d’alpages verdoyants et de cascades impressionnantes.

Riche et puissant, excellant dans le travail de l’argent et de l’or aux XVIIIe et XIXe siècles, le village de Kalarrytes est chargé d’un riche passé culturel. Le développement de son économie reposait sur l’élevage, l’artisanat et le commerce. Il fut l’un des deux uniques villages de la région à prendre part à la guerre d’Indépendance grecque en 1821. Ecrasé par les Ottomans, Kalarrytes intégra finalement la Grèce comme le reste de l’Épire en 1913. Aujourd’hui, Kalarrytes s’est vidé de ses habitants partis s’installer dans la plaine. Cependant, l’été, le village se repeuple pour la saison touristique.

L’ensemble Kalarrytes présidé par le Dr Apostolos Gatzoyas a été créée en 1986 et continue de faire vivre les traditions de ce village avec succès aujourd’hui. Son but est de préserver et diffuser leur tradition et leur culture. Chaque année, depuis 1987, la ville de Ioannina et toute la région de l’Épire célèbrent leur histoire à travers le Festival Folklorique International, où la civilisation populaire est mise à l’honneur.  Le groupe se démarque notamment par la danse. Les créations authentiques et les danses remarquables de l’organisation Kalarrytes lui ont valu de nombreux prix honorifiques non seulement en Grèce mais également à l’étranger, lors de ses quelque six cents représentations dans le monde.

 

 

Programme  Billetterie