Ensemble National Viorica

Bălănești - Moldavie

Pays de collines mollement allongées au pied des Carpates et à cheval sur la frontière roumaine, la Moldavie est couverte d’une végétation de steppe parfois associée de forêts en son centre. Autrefois considérée comme le jardin de l’union soviétique, la Moldavie a une économie essentiellement agricole.

L’été, la Moldavie se couvre de fleurs et en en particulier de roses. Chaque événement : la vie, la mort, le baptême, sont l’occasion de couvrir les hommes et parfois même les chevaux sous une profusion de fleurs.

Quant à la musique, un vieux fond roumain a marqué de son empreinte les danses à la fois joyeuses et nostalgiques. Les costumes sont richement brodés, éclatants de couleurs. Ils tranchent avec la dureté du temps.

L’Ensemble folklorique national « VIORICA » fondé en 1945 à Tiraspol est une des ballets nationaux de ce pays. D’une qualité exceptionnelle, il chante toute la richesse et toutes les nostalgies de l’âme moldave. Il nous propose un spectacle où se mêlent traditions tziganes, moldaves et de la Bessarabie. Lauréat des concours nationaux et internationaux, en 1993, « VIORICA » a reçu le statut d’ensemble national de Moldavie.

Il assume la noble tâche d’ambassadeur de la tradition. Huit programmes de concerts, préparés et montés avec le plus grand soin, soit environ quatre-vingt danses, compose son répertoire.

On dit de « VIORICA » qu’il est un des plus anciens et plus beaux ensembles folkloriques du monde. Vous allez le vérifier pour votre plus grand plaisir.

 

 

Programme  Billetterie