Entre 1200 et 4300 mètres d’altitude, au coeur du Valais, la commune d’Evolène vous attend à vingt minutes de la sortie Sion-est de l’autoroute A9, dans le Val d’Hérens. Le village d’Evolène se situe à 1400 mètres. En août, la température est comprise entre 15 et 25 C°. Le Valais central, vallée sèche au coeur des Alpes, constitue un micro-climat à l’ensoleillement extraordinaire.

 

Evolène tire son nom du ruisseau prenant sa source à proximité du village principal, qui était une «eau facile» parce qu’abondante, toujours fraîche, mais ne gelant jamais et servant à la consommation domestique, à l’abreuvage du bétail, à la lessive, actionnant les moulins et la forge. Une grande partie du territoire comprend des rochers, des glaciers, des forêts constituant le biotope idéal pour la faune et la flore alpine. Une agriculture de montagne vivante confère au patrimoine évolénard une richesse enviée.

 

Evolène-Région, 4ème commune de Suisse de par sa superficie, offre à tous et à chacun une vaste palette d’activités. Des sommets magnifiques – le plus prestigieux étant sans doute la Dent Blanche – 250 Km de chemins pédestres, plus de 100 Km de pistes balisées de VTT, le tennis, la pêche, le parcours VITA, ou encore, pour les amateurs de sensations fortes, la toute nouvelle Via Ferrata ainsi que notre école d’alpinisme et d’escalade. Sans oublier le paintball ainsi que le parapente qui suscitent un engouement grandissant. Outre son Musée, Evolène-Région met à disposition toute une gamme de divertissements culturels ainsi qu’une multitude d’excursions à thèmes.

 

situation_carte_suisse